Lorsqu’un problème survient au courant de la semaine, ne vous inquiétez pas, votre cabinet vétérinaire est opérationnel. Une urgence vétérinaire peut pousser un maître à contacter un praticien à n’importe quelle heure. Tous les vétérinaires ne consultent pas les week-ends, les jours fériés et la nuit. Mais face à une situation critique, dans toutes les villes de bonne taille, il est possible de trouver un vétérinaire de garde pour une consultation. Si vous êtes inquiets, passez un coup de fil pour demander des conseils.
Faut-il toujours s’inquiéter en cas d’urgence vétérinaire ?
Les animaux de compagnie sont considérés comme des bébés par les maîtres. Lorsque quelque chose ne va pas chez le chien, le chat ou un autre animal, le propriétaire analyse les signes. L’animal ne parle pas, ce qui ne facilite pas l’interprétation des symptômes. Avant de s’inquiéter, vous devez connaître les situations graves qui nécessitent l’intervention d’un vétérinaire de garde et celles qui peuvent attendre. C’est tout à fait normal pour un maître d’être inquiet pour son animal, mais l’urgence vétérinaire peut être reportée. Si ce n'est pas le cas et que vous être dans une grande ville comme Toulouse, vous pouvez consulter le site veterinaire-de-garde-toulouse.fr qui vous guidera.
Contacter un vétérinaire pour connaître l’ampleur de la situation
Si le chien se gratte depuis un moment ou que des vers sont présents dans ses selles, vous pouvez appeler le service d’urgence. La consultation d’urgence n’est pas recommandée pour des cas de foulures, des plaies bénignes ou des morsures. Pas besoin de paniquer si le vétérinaire de garde décide de reporter le contrôle de l’animal. Les cas ci-après sont considérés comme urgents :
- Réaction allergique à une piqûre ou des médicaments,
- Présence de sang dans les urines ou les selles,
- Ventre ballonné, vomissements et occlusion intestinale,
- Perforation de l’œil,
- Détresse respiratoire,
- Saignements excessifs suite à des plaies profondes,
- Paralysie des membres.
Lors de la conversation téléphonique avec le vétérinaire de garde à To, il est préférable de clarifier la situation de l’animal de compagnie. Il revient au praticien de déterminer le caractère urgent ou non du souci de santé. L’animal qui ne parvient plus à uriner ou ne voit que d’un seul œil a besoin d’une intervention en urgence.
Commencer par contacter un vétérinaire habituel
Pour trouver un vétérinaire disponible, les jours fériés et les week-ends à Toulouse, commencez par appeler votre zootechnicien habituel. Il peut vous recommander un confrère disponible pour gérer votre situation d’urgence. Dans le cas contraire, contactez un spécialiste intervenant près de chez vous. Si vous tombez sur sa messagerie, un numéro à joindre en cas d’urgence, est donné. Tout praticien est tenu par le Code de déontologie, raison pour laquelle il doit proposer une permanence et une continuité des soins.
Appeler le 3115, le numéro d’urgence gratuit
L’appel à ce numéro est gratuit depuis un mobile ou un téléphone fixe. Le numéro de votre code vous sera demandé pour mieux vous orienter. Si votre secteur est couvert par un des partenaires du 3115, vous serez mis en contact avec l’accueil d’un zootechnicien de votre zone. Le 3115 est un service déployé depuis mai 2018 dont le rôle est de faciliter l’accès à l’information et à la consultation d’urgence.
Chercher un service d’urgence en ligne
Le téléphone n’est pas le seul canal par lequel joindre un zootechnicien de garde, le web est également un outil de référence. Internet est un moyen très utilisé pour trouver plusieurs informations utiles.
L’intervention à domicile d’un vétérinaire de garde toulouse
Dans le cadre d’une urgence, un vétérinaire se déplace chez le patient dans un bref délai. Pour parer à tout imprévu, le praticien se déplace avec tout le matériel nécessaire pour intervenir dans les règles. Bien qu’il intervienne à domicile, la consultation du vétérinaire se déroule comme dans un cabinet. La différence se limite au niveau du transport de l’animal au risque d’empirer la situation ou de perturber encore plus. Si l’animal absorbe un produit ou un aliment toxique comme :
- L’ingestion d’antigel qui peut déclencher une insuffisance rénale et engager le pronostic vital de l’animal.
- La mort au rat : un constat, vite fait, permet d’administrer des soins adaptés pour le rejet du poison.
- La consommation accidentelle de nicotine ou d’autres formes de drogues illicites (marijuana, cocaïne, ecstasy).
- Le plomb.
- L’exposition à des insecticides non prescrits à l’animal.
- L’ingestion des pièces de monnaie et les surdoses de médicaments.
Aussi, il est possible de trouver un zootechnicien qui intervient les jours fériés et les week-ends en cas d’urgence. Les animaux sont comme les enfants, ils choisissent de tomber malade à des horaires où les cliniques ne sont pas ouvertes. En cas d’urgence, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire. Si dans votre ville, vous ne bénéficiez pas des consultations à domicile, procédez de plusieurs manières.