Une bonne nutrition permet à votre chien de rester en bonne santé tout au long de sa vie. Avec les milliers d’options qui s’offrent à vous, il n’est pas toujours évident de trouver le bon combo pour trouver l’alimentation parfaite pour votre chien. De plus, chaque vétérinaire, éleveur et entraîneur a sa propre opinion sur la meilleure alimentation pour chien à lui donner. Ce qui implique que vous êtes la seule personne apte à trouver la meilleure alimentation pour chien.

Quels sont les besoins nutritionnels des chiens ?

Lorsque vous choisissez le type d’alimentation pour votre chien, vous devez comprendre quels sont ses besoins nutritionnels et en quoi ils peuvent différer de ceux des autres chiens. Par exemple, si vous avez un nouveau chiot, vous aurez besoin d’aliments spécialement formulés pour les chiots en pleine croissance. Les besoins nutritionnels des petits chiens sont logiquement différents de ceux des gros chiens. Pour être sûr que vous achetez des aliments adaptés à votre animal, référez-vous à l’étiquette du paquet. Quand vous lisez sur l’emballage « complet et équilibré » alors vous pouvez en être sûr que la nourriture contienne toutes les vitamines et tous les nutriments dont votre chien a besoin. Ce terme réglemente les profils nutritionnels des aliments pour chiens et chats. La possibilité de donner à votre chien un aliment contenant toutes les vitamines et tous les nutriments dont il a besoin est un avantage par rapport à une alimentation crue, qui peut alors nécessiter des suppléments vitaminiques supplémentaires. Sachez que votre chien a besoin d’acides gras oméga-3. Tout comme chez les humains, votre chien a besoin d’un équilibre entre les oméga-3 et les oméga-6. Le déséquilibre provient entre autres, d’une grande quantité d’oméga-6 présents dans la plupart des aliments industriels pour chiens. Si vous donnez à votre chien des aliments commerciaux, vous devriez envisager d’ajouter un supplément d’oméga-3 pour corriger le déséquilibre. Des croquettes chien en comparatif peuvent en contenir ou pas selon le fabricant.

Le choix de la nourriture commerciale pour chiens ?

Il est difficile de déterminer exactement quelle nourriture convient le mieux à votre chien en raison de l’abondance de choix qui s’offrent à vous. Certaines nourritures sont conçues pour chacune d’étapes de la vie de l’animal : la croissance, l’âge adulte et l’étape senior. La meilleure façon de choisir la marque de la nourriture pour chien consiste à comparer les étiquettes des produits. Gardez en tête que le classement des ingrédients sur l’étiquette se fait de la plus grande à la plus petite quantité. Lorsque vous regardez l’étiquette du produit, vérifiez les variétés nutritionnelles des ingrédients. Les chiens supportent les fruits, les céréales et les légumes en plus de la viande. Une bonne nutrition pour votre chien consiste à avoir ces ingrédients pour une meilleure alimentation pour chien au quotidien.

Termes à retenir lors du choix des aliments :

  • « Poulet » signifie qu’au moins 70 % du produit est composé de poulet.
  • « Plateau de poulet », « Dîner au poulet » ou « Entrée au poulet » signifie qu’au moins 10 % de la nourriture est du bœuf.
  • « Avec poulet » signifie seulement 3 % des ingrédients contient du poulet, tandis que « Saveur de poulet » indique que la quantité de poulet est inférieur à 3 %.

Votre chien a-t-il besoin d’un régime sans céréales ?

De nombreux fabricants d’aliments pour chiens ont commencé à proposer des options sans céréales. L’idée est que, tout comme les ancêtres humains avaient un régime sans céréales, les ancêtres des premiers chiens en avaient, et donc les chiens bénéficiaient d’un régime sans céréales, tout comme certains humains le font. De nombreuses études font mention de l’évolution du système digestif des chiens qui arrivent à gérer les céréales et le gluten. Certaines démontrent que les chiens ont encore un système digestif quelque peu primitif. D’autres évoquent le fait que les chiens peuvent digérer les céréales sans problème. Une directive nutritionnelle générale sur laquelle la plupart peuvent s’entendre est que la quantité quotidienne recommandée de céréales pour un chien est de 10 % de son alimentation. Le reste de l’alimentation doit être réparti presque équitablement entre les légumes (50 %) et les protéines (40 %). Les partisans d’un régime sans céréales citent des avantages très similaires à ceux cités dans les régimes crus, notamment un pelage et des dents plus saines, des selles plus petites et une énergie débordante. L’un des inconvénients de l’alimentation sans céréales est que ces régimes sont souvent plus riches en matières grasses et en calories et peuvent entraîner une prise de poids chez votre chien. L’absence de céréales sera également une option plus coûteuse, vous devrez donc décider si les avantages potentiels valent le coût supplémentaire. Votre chien n’aura besoin d’un régime sans céréales que s’il en est spécifiquement allergique aux céréales. Si vous remarquez des démangeaisons ou une irritation de la peau de votre chien, il peut y avoir une allergie alimentaire en jeu. Dans ce cas, essayer un régime sans céréales pourrait être une option pour voir si cela aide à résoudre le problème.