Les refuges pour animaux jouent un rôle vital dans la communauté, car ils s’efforcent continuellement de réunir les animaux de compagnie avec leurs propriétaires, d’héberger ceux qui sont dans le besoin et de trouver de nouveaux foyers pour les animaux perdus. Sans un refuge pour animaux, des milliers d’animaux pourraient errer librement dans les quartiers de la ville et l’impact sur la sécurité et la santé publique pourrait être dévastatrice. Plus connu comme des ambassadeurs de la santé des animaux, il y a beaucoup d’autres raisons de se lancer dans cette direction.

Créer ou rétablir des liens perdus

Chaque mois, des milliers d’animaux perdus ou blessés retrouvent leur propriétaire grâce aux refuges pour animaux. Les animaux se perdent souvent et s’enfuient. Ou bien, effrayés, ils s’échappent de leur cage et sont pris en charge par les services municipaux de contrôle des animaux ou confiés par des citoyens qui voient un animal perdu. Les refuges pour animaux jouent un rôle essentiel dans le rétablissement de ces liens familiaux et soulagent beaucoup de souffrances potentielles pour les familles.

De nombreux liens d’amour entre l’homme et l’animal se sont développés grâce aux refuges pour animaux et aux groupes de sauvetage. Des amis pour la vie ont été créés grâce à l’adoption à bas prix d’animaux qui n’attendaient qu’une famille aimante pour les adopter. Ces établissements pour amis à fourrure sont l’endroit idéal pour adopter un compagnon qui pourrait très bien devenir un meilleur ami. En outre, chaque animal adopté dans un refuge pour animaux signifie un animal de moins acheté dans les « usines à chiots » et autres élevages de masse.

Quand les chiens et les chats ne sont pas « le meilleur ami de l’homme »

Tous les chiens et les félins ne sont pas faits pour être « le meilleur ami de l’homme ». Si la plupart sont d’excellents compagnons, certains ne le sont tout simplement pas. Ils peuvent avoir été maltraités, négligés ou avoir été élevés de façon inadéquate. Ou ils peuvent tout simplement présenter un trouble du caractère. Par conséquent, certains de ces animaux ne sont pas aptes à vivre dans nos communautés et constituent donc un risque pour la population. Les agents de contrôle des animaux ont la tâche importante de retirer ces animaux des rues et de les transférer dans des refuges pour animaux afin qu’ils ne constituent pas un danger pour la société.

Améliorer la santé des animaux de compagnie

En fournissant d’excellents soins vétérinaires aux animaux hébergés et en orientant les parents d’animaux vers des cliniques vétérinaires après leur adoption, les refuges pour animaux continuent de montrer la voie en matière d’amélioration de la santé des animaux de compagnie.