Cane corso est un chien originaire d'Italie. Il est fort, vif et un excellent chien de garde. Son physique impressionnant lui a valu une réputation surfaite, même si cet animal est de nature douce et affectueuse. Comme il est un chien fidèle, il ne supporte pas la longue séparation. En effet, l'élégance italienne domine l'apparence. Ces chiens méditerranéens sont taillés pour la chasse. Ils nécessitent aussi des activités quotidiennes, mais ils peuvent aussi être de mignons chiens de compagnie.
L'historique de la cane corso
Originaire d'Italie, plus précisément du sud de l'Italie, la variété cane corso est une descendante directe du canis pugnax. En d'autres termes, ce sont des races de chiens romains coriaces et féroces. Il dispose d’un physique fort et dissuasif, d’instinct protecteur, de mâchoires fortes, d’une grande vigilance et d’une énergie supérieure. En effet, la "canne" italienne signifie littéralement un chien. Quant au nom Corso, il est directement associé à l'équipe qui est la Garde Romaine. L'histoire se déroule ainsi dans un jeu de cirque, ces chiens peuvent repousser le lion dans la cage. Plus tard, le cane corso a gagné la faveur des grandes proies. De plus, le chien s'est très vite attaché à son maître et il avait un instinct protecteur sans pareil. Pendant longtemps, les italiens l'ont toujours considéré comme leur compagnon idéal. En effet, ils le gardaient à leurs côtés, ils protégeaient leurs biens, leur famille, leur bétail et ils les accompagnaient à la chasse. L'espérance de vie du cane corso chiot est comprise entre 10 et 12 ans. Pour obtenir plus d'informations à propos de cette race de chien, consulter cette page.
La particularité physique de la cane corso
En tant que chien de sport, le chien cane corso développe des muscles solides et fortes. Pour la taille de la femelle, elle est comprise entre 60 et 64 cm. Quant à la taille du mâle, elle est comprise entre 64 et 68 cm et le poids est d'environ 40 à 50 kg. Malgré sa grande puissance, son corps élégant fait preuve de force et de résistance.Il se caractérise également par un pelage élégant et de couleur attirant dont ses poils ne tombent pas beaucoup . Il porte une robe gris plomb, gris ardoise, noir, gris clair, fauve clair, fauve foncé, fauve à rayures (avec dégradé ou rayures) ou fauve cerf. En outre, le crâne de cette espèce est plus ou moins arqué et large, le museau est profond et large, et le stop est évident. Aussi, les oreilles sont triangulaires. Toutes les particularités du Cane Corso se reflètent dans ses lèvres qui lui donnent une forte forme de U inversé. Les chiens de race Cane corso sont faciles à reconnaître au premier coup d'œil. Le cane corso est puissant et sportif. Ainsi, en raison de sa robustesse et de sa force, il est souvent considéré comme un chien de garde. Comme il est un chien intelligent et extrêmement fidèle, il est souvent utilisé comme un chien policier ou un chien pisteur.
Les points forts d’une cane corso
La cane corso est un chien qui a confiance en lui, équilibré et calme. En effet, un bon cane corso chiot ne doit pas avoir peur. Dans la plupart des cas, cette maladie découle d'une éducation insuffisante. Il faut bien être affectueux avec ce genre de chien. En principe, il ne sera pas inutilement agressif et cherchera d'abord l'intimidation. S'il est correctement dressé, ce chien fera preuve d'un bon jugement. Vous devez alors enrichir sa compréhension du monde extérieur et en faire un excellent chien de garde et de protection, capable de distinguer entre danger réel et rencontres amicales. C’est un chien protecteur et vigilant. Lorsqu'il sera adulte, vers 18 ou 20 mois, leur instinct fort prendra naturellement le dessus. Surtout, vous ne devez pas intervenir à ce niveau pour accélérer le processus. En outre, il peut effectuer de différentes activités sportives d’hiver ou en été. De plus, il est tolérant avec les enfants. Mais il faut être prudent, car n’importe quel chien peut mal réagir aux mauvais comportements d'un enfant et ne doit jamais être laissé seul sans surveillance. Cependant, les réactions non prévues des enfants tels que l’agitation, les cris, sont mieux gérés par une race équilibrée et calme que par une race nerveuse et réactive. Ce chien est plus attentif à son maître que la plupart des autres races de chiens de grande taille et donc plus facile à dresser. Il essaiera de vous satisfaire et de s'adapter à vos attentes si vous tenez compte de ses besoins.
L'éducation d'une cane corso
L'éducation de chien cane corso doit être rigoureuse, mais pas stricte. Comme il est connu pour sa solidité et son fort tempérament, faites appel à un dresseur de chiens si vous êtes débutant en dressage. En effet, son maître ne doit pas être débordé, mais il doit être confiant et avoir une démarche régulière, sinon ce chien sentira l'opportunité de prendre le dessus et de faire tout ce qu'il faut. Dans l'ensemble, ce chien a l'intelligence d'écouter quand il comprend la valeur de l'exercice. Il est à noter qu'il aboie sagement. De plus, il ne bave pas ce qui le rend très propre. Le Cane Corso est un grand athlète. Il a besoin d’espaces pour courir et se divertir. Cela le rendra beaucoup plus confortable dans une maison avec jardin ou à la campagne.