Le rhume du chat ne doit jamais être comparé à un léger rhume chez l'homme. Il s'agit d'une maladie dangereuse, qui peut être mortelle dans certaines circonstances. Les jeunes chats non vaccinés et les vieux animaux dont le système immunitaire est affaibli constituent un groupe à risque.
Rhume de chat : causes et conséquences
Avec une maladie aussi dangereuse, il est important d'interpréter correctement les premiers symptômes afin d'éviter que le pire ne se produise. Un certain nombre d'agents pathogènes peuvent être responsables de l'infection, les bactéries et les virus étant les causes les plus courantes. Même si votre animal n'a aucun contact avec d'autres animaux, il peut être infecté par des objets ou des vêtements qu'un animal infecté a touchés.
Votre chat sera obligé de respirer par la bouche et aura du mal à avaler, ce qui entraînera une diminution de l'appétit. Souvent, la muqueuse de la bouche s'enflamme ; dans les cas graves, des ulcères peuvent se développer sous la langue ou autour des yeux. Un rhume de chat grave peut également provoquer une perte osseuse dans la conque nasale, et les chats malades ont souvent de la fièvre et des douleurs musculaires, ce qui peut entraîner de l'apathie et de la fatigue.
Le rhume des chats ne met pas la vie en danger pour les chats adultes en bonne santé, mais il l'est malheureusement pour les chatons, les personnes âgées et les chats domestiques malades chroniques. Une fois la maladie terminée, l'agent pathogène reste souvent dans l'organisme ; même lorsqu'il est "endormi" et ne présente plus de symptômes, le chat affecté peut toujours infecter d'autres chats. Les reniflements de chat peuvent entraîner des dommages à long terme, comme la cécité ou une inflammation chronique du nez.
Rhume de chat : symptômes et traitement
Le rhume de chat est une maladie qui se caractérise par des symptômes tels que l'inflammation des voies respiratoires et des yeux. Il est préférable de faire vacciner correctement vos chatons, la grippe féline peut alors être évitée. Vous devez faire vacciner votre chat à la huitième, douzième et seizième semaine, puis une fois par an. Cela permettra d'éliminer les principaux agents pathogènes tels que les herpès-virus ou le calicivirus.
Si la maladie s'est déclarée, vous devez immédiatement vous rendre chez un vétérinaire, qui vous prescrira souvent des antibiotiques que vous pourrez mélanger à la nourriture de votre chat. Cependant, ils ne sont utiles que si une infection bactérienne a été ajoutée à l'infection virale, car les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus.
Le vétérinaire peut également prescrire des compléments alimentaires et des médicaments pour renforcer le système immunitaire et l'aider à combattre l'agent pathogène. Si votre chat est déjà trop affaibli par l'infection pour manger et boire, il aura besoin de perfusions. Une fois de retour à la maison, vous devez garder les yeux et le nez de votre chat propres pour qu'il puisse respirer plus facilement.
Votre chat a besoin de chaleur, alors assurez-vous qu'il a le bon endroit pour dormir. Les courants d'air doivent être évités si possible. Comme votre chat malade est toujours contagieux, vous devez le garder à l'écart des autres animaux de votre foyer à plusieurs chats. C'est particulièrement vrai si les autres chats ne sont pas vaccinés, s'ils sont très jeunes, très âgés ou malades chroniques.
Pronostic après une infection par le rhume de chat
Traitée tôt, l'infection par le rhume de chat guérit généralement complètement, surtout si le chat est déjà grand et autrement en bonne santé. Chez les très jeunes chatons, la maladie peut être mortelle ou entraîner des dommages considérables à long terme. Les chats dont le système immunitaire est affaibli sont également menacés. Malheureusement, ils sont parfois trop faibles pour recevoir une vaccination.
Il est donc très important que tous les animaux d'un ménage à plusieurs chats et d'une chatterie pouvant être vaccinés soient également vaccinés régulièrement. Les animaux vaccinés restent en bonne santé et ne peuvent pas infecter leurs compagnons d'habitation, de sorte qu'ils restent également à l'abri de la grippe féline.