L’acquisition d’un animal de compagnie est une étape très importante et responsable. Avec l’avènement d’un bébé à quatre pattes dans la maison, de nombreuses questions se posent, notamment quelle est la meilleure façon de nourrir le chien naturellement. L’alimentation naturelle est définitivement recommandée pour les races de chasse, par exemple le chien à deux nez, afin que leur odorat, essentiel à la chasse, ne soit pas affecté.
Mode d’alimentation et calcul des portions
Si tout est simple et clair avec de la nourriture, le fabricant indique sur l’emballage la quantité exacte en grammes en fonction du poids et du niveau d’activité du chien. Souvent, la taille des portions et le nombre de repas sont calculés en fonction de l’âge et du poids du chien. Les chiots âgés de 2 à 6 mois devraient recevoir une portion de 7 à 8% de leur poids, divisée en 4 à 5 repas. Et les chiots de 6 mois à un an mangent une portion de 6% de leur poids en 2 à 3 doses. Enfin, les chiens de plus d’un an doivent consommer 4 à 5% de leur poids corporel, répartis en 2 repas. Sur www.petscrok.com, vous pouvez en apprendre un peu plus sur la qualité des aliments pour chiens. En fonction de la taille de la portion quotidienne, vous pouvez calculer la quantité de tous les composants nécessaires à une alimentation naturelle correcte : viande et produits laitiers, poisson, légumes et fruits et croquette chien.
Quels sont les bienfaits de la nutrition naturelle ?
Le principal argument en faveur de la nourriture naturelle pour chiens est sa provenance. Les lointains ancêtres de nos animaux de compagnie sont des prédateurs. Ils chassaient et obtenaient leur viande. Parfois, après une chasse infructueuse, ils devaient manger de la nourriture végétale. Mais la nature n’a pas prévu de solution toute faite sous forme d’aliments pour animaux. Alors, il y a le croquette chien qui est un produit naturel pour nourrir un chien. La structure de la mâchoire et les particularités du système digestif ne sont pas destinées à l’utilisation d’aliments petits, mous ou liquides. La nourriture naturelle favorise une bonne digestion et le fonctionnement de tous les organes. Une alimentation naturelle bien formulée satisfait les besoins de l’organisme en protéines, lipides et glucides. Il contient des vitamines, des minéraux et des oligoéléments essentiels. Les aliments naturels sont variés et permettent de remplacer facilement les aliments en cas d’intolérances ou de préférences du chien.
Quels sont les risques d’erreurs de la nutrition naturelle à la maison ?
Un régime alimentaire inapproprié peut nuire non seulement au fonctionnement du chien, provoquant des troubles digestifs, une pancréatite, une colite, une gastrite, mais également affecter d’autres processus vitaux. Les chiots en croissance constituent un groupe à risque particulier, car leur jeune corps est en train de se former et de devenir plus fort. Avec un manque de nutriments, une hypo- et une avitaminose se produit, conduisant au rachitisme, à l’anémie et à une faible immunité. Il existe des pathologies d’organes, une insuffisance rénale, maladie du foie, problèmes d’appareils reproducteurs, excrétion urinaire. Certains cas des conséquences d’une mauvaise alimentation sont assez faciles à éliminer, mais ces pathologies deviennent souvent chroniques. Un chien malade est obligé de prendre des médicaments et de suivre un régime thérapeutique ou d’entretien individuel pendant la majeure partie de sa vie. Les experts recommandent de prêter attention à la qualité des produits, à leur fraîcheur et à leur combinaison. Vous ne devez pas prendre de risques et offrir à votre animal des mets nocifs. Il est nécessaire d’enrichir régulièrement les aliments naturels avec des compléments vitaminés adaptés à l’âge et à la taille de l’animal comme la croquette chien pas cher.