Le vermifuge pour chiens est indispensable pour éradiquer les vers parasites présents à l'intérieur du chien. On pense souvent que c'est une pratique à pratiquer à l'âge adulte, mais en réalité le chien, dès sa naissance, a déjà des vers à l'intérieur de l'intestin. Compte tenu de son importance, il est nécessaire de savoir quand il est temps d'acheter un vermifuge et comment choisir un vermifuge pour chiens ?

Quand devriez-vous vermifuger votre chien ?

Dès la naissance, les chiots nouveau-nés ont des vers et il est essentiel pour leur santé de procéder au déparasitage, car on sait comment ces parasites intestinaux peuvent compromettre la croissance du chiot. Ce qui peut être défini comme le premier enlèvement des parasites du chiot doit être effectué éventuellement dans les 20 jours suivant sa naissance, précisément parce qu'à l'intérieur de son intestin, ils pourraient être présents dès la naissance. Les mesures préventives comprennent l'administration du vermifuge chien à la mère. Cette opération doit être effectuée au bout de 25 jours après la première destruction des vers du chiot. Par la suite, une fois que 2 mois se sont écoulés depuis la naissance du chien, il est bon de prélever des échantillons de selles à livrer au vétérinaire afin qu'il puisse les analyser. De cette manière, il sera possible de s'assurer que le vermifuge a bien pris effet et, dans le cas contraire, de décider s'il faut utiliser un vermifuge différent de celui utilisé précédemment. Voir ici pour plus de conseils, afin d'éviter que ces petits vers ne colonisent à nouveau l'intestin du pauvre animal.

Comment savoir si votre chien est infesté de vers ?

Chez les chiens adultes, il est difficile de reconnaître une infestation de vers. Parfois, des morceaux du ver sont visibles dans les selles ou le vomi du chien. Les chiots, par contre, peuvent souffrir de diarrhée, de problèmes respiratoires ou de gonflement du ventre alors que le reste de leur corps est mince. Il existe plusieurs symptômes qui devraient immédiatement vous alarmer et vous inciter à contacter immédiatement le vétérinaire et acheter un vermifuge chien. On peut citer notamment :

- Démangeaisons anales

- Robe terne et terne

- La diarrhée

- Vomissement

- Manque d'appétit

- Perte de poids

Présence de petits vers blancs dans les selles

- Épisodes d'allergie

Vermifuge pour chien : lequel choisir ?

Le choix du vermifuge chiot n'est en aucun cas une opération à négliger. Pour le vermifuge de leur chien, certains décident d'utiliser un vermifuge naturel. Parmi ceux-ci, le plus populaire est certainement l'ail, car il est considéré comme un remède plutôt simple et bon marché. L’ail aurait la capacité d'éliminer les parasites intestinaux qui affectent les chiens. La méthode est très simple : il suffit de déchiqueter l'ail et de le mélanger à la nourriture. La quantité à administrer dépend du poids de l'animal (un demi-clou de girofle cru tous les 5 kg). Ceux qui veulent être sûrs, cependant, préfèrent généralement compter sur des vermifuges qui peuvent être achetés à la pharmacie. Une telle solution, en plus d'assurer un service professionnel, vous permet de garantir à votre ami à quatre pattes un traitement personnalisé. En fait, il existe de nombreux produits sur le marché pour l'enlèvement des vers des chiens. Comme il existe une gamme de vers, la meilleure chose à faire est d'utiliser un vermifuge à large spectre, c'est-à-dire qui fonctionne également sur les vers ronds et les vers plats. Certains vermifuges ont un arôme dans leur composition et d'autres pas. Il est naturel que les chiens vomissent ou retournent la pilule sans s'en rendre compte. C'est pourquoi il existe des marchés antiparasitaires qui se placent directement sur la peau et sont absorbés sans passer par le tube digestif. Cela peut être une bonne option pour les animaux qui n'acceptent pas les médicaments oraux.