Quelle que soit la raison de l'anxiété de votre animal, vous pouvez l'aider à se calmer. Rappelez-vous simplement qu'un animal anxieux a besoin d'amour et d'attention - ce n'est ni sa faute, ni la vôtre, alors prenez votre temps.

L'angoisse de la séparation

L'une des principales causes d'anxiété chez les animaux, surtout les chiens, est la séparation. L'angoisse de la séparation peut amener votre animal à se comporter de manière excessive, à avoir des petits accidents dans la maison, à gratter les portes et à hurler toute la journée. Bien que l'angoisse de la séparation puisse être très stressante, elle peut être traitée.

Une méthode pour votre chien consiste à l'aider à s'acclimater à vos actions avant votre départ. Ainsi, si votre chien déteste que vous ramassiez vos clés, vous pouvez commencer à ramasser vos clés à des intervalles aléatoires au cours de la journée, mais sans partir. De même, vous devez progressivement faire comprendre à votre chien que vous allez revenir. Essayez de le laisser d'un côté d'une porte fermée pendant quelques secondes, puis de réapparaître. Augmentez progressivement la durée et il s'habituera peu à peu à votre absence.

Si l'angoisse de la séparation est vraiment sérieuse concernant votre animal, vous pouvez également essayer des médicaments ou des compléments comme l'huile de cbd pour animaux que vous pouvez acheter en ligne.

Timidité, anxiété, peur

De nombreux animaux de compagnie sauvés sont très timides, tout d'abord parce qu'ils ne savent pas vraiment à quoi s'attendre de votre part. Les chats, en particulier, peuvent être très timides et il est dans leur nature d'être assez distant de toute façon. Pour aider un animal timide, il faut lui redonner peu à peu confiance. La patience est essentielle, car vous voulez que votre animal vienne vers vous de son plein gré. Vous devez toujours laisser un chat timide s'approcher de vous, sans jamais lui courir après. Pour le persuader de sortir, vous pouvez essayer de lui donner des friandises, un jouet ou même vous asseoir et lui parler à voix basse, comme à un bébé.

Un animal timide prendra son temps pour sortir de sa coquille et ce processus ne doit pas être précipité. De nombreux animaux domestiques ont quelques craintes, notamment les feux d'artifice, les autres animaux et les enfants turbulents. Il s'agit là d'un aspect sain de la vie d'un animal de compagnie. Mais parfois, cette anxiété peut devenir excessive. Le traitement d'une peur ou d'une phobie dépend vraiment de l'animal. Un chien peut être dressé pour le désensibiliser à une phobie particulière, mais vous devez absolument demander l'avis de votre vétérinaire pour connaître le meilleur moyen de réussir. Dans la plupart des cas, fournir un espace sûr où votre animal peut se cacher est une très bonne idée. Là encore, des bruits rassurants peuvent aider, mais veillez à ne pas encourager ses comportements anxieux en le récompensant.