Vous rêvez de travailler avec les animaux ? De les soigner, de les éduquer et de les protéger ? De nombreux métiers s’offrent à vous. Pourquoi ne pas devenir vétérinaire, soigneuse, comportementaliste ou maître-chien ? On vous explique comment allier votre passion à votre vie professionnelle. Bonne nouvelle, il ne faut pas forcément avoir fait de longues études pour travailler aux côtés de vos boules de poils préférées.

Depuis toute petite vous rêvez d’être vétérinaire, de partir vivre dans une réserve en Afrique ou de travailler dans un zoo. Il n’est pas trop tard pour réaliser votre rêve ! En effet, il existe de nombreux métiers consacrés au bien-être des animaux.

Les métiers pour s'occuper des animaux

Devenir vétérinaire

Vétérinaire, le métier qu’on a toutes rêvé de faire un jour ! Dans les cliniques, son rôle consiste à prévenir les maladies, à soigner et à opérer.

Dans les zones rurales, elle se déplace beaucoup plus. Elle intervient directement dans les élevages et les fermes, à la demande des agriculteurs. La vétérinaire peut aussi travailler dans l’industrie agroalimentaire. Elle participe à l’élaboration de nouveaux produits pour les animaux.

Dans les zoos et les réserves naturelles, elle est spécialisée dans la faune sauvage. Son travail se rapproche alors de celui de l’ethnologue. Elle veille à protéger les espèces menacées, en participant à des programmes de sauvegarde.

Compétences : la vétérinaire doit être capable de manipuler toutes les espèces animales. Si vous avez la phobie des rats ou des serpents, passez votre chemin ! Elle doit être observatrice, rigoureuse et habile.

Parcours : Les études durent quatre ou cinq ans selon le niveau des candidats à l’entrée. Les élèves admis au concours sont répartis entre les quatre écoles de vétérinaire en tenant compte de leur classement et du nombre de places.

Devenir Pet Sitter

C’est comme une baby-sitter, mais pour animaux. Le gardien d'animaux se rend chez le propriétaire, pour une promenade, une visite ou une garde à domicile. Elle peut aussi s’occuper de l’animal chez lui pendant que ses maîtres sont en vacances.

Ce métier permet d’être en contact avec beaucoup d’animaux différents. Rien de mieux que de passer la journée à les chouchouter et à jouer avec eux.

Compétences : il est obligatoire de posséder un certificat de capacités, attestant de ses connaissances relatives aux besoins et à l’entretien des animaux de compagnie

Parcours : la majorité des gardiens d'animaux sont inscrites sur des sites spécialisés, des chien assis. Ils les mettent en relation avec des propriétaires. Il n’existe pas de formation officielle pour exercer ce métier. Cependant, de nombreuses gardiens d'animaux utilisent cette expérience pour se lancer ensuite dans une carrière d’éducatrice canin, d’assistante vétérinaire ou de toiletteuse.

Devenir maître-chien

Le maître-chien éduque son animal pour qu’il puisse l’aider dans des missions de protection. Il le forme différemment selon le corps de métier : la police, l’armée, la sécurité civile ou les sociétés de gardiennage. Il peut aussi lui apprendre à s’occuper et à protéger des personnes handicapées.

Le maître-chien entraîne son protégé dès son plus jeune âge. Il lui apprend avant tout la patience et l’obéissance. Pour pouvoir ensuite lui enseigner des exercices plus spécifiques, comme flairer des odeurs, détecter de la drogue ou pister une personne. Il doit aussi lui apporter des soins quotidiens (nourriture, propreté).

Compétences : faire preuve d’une grande souplesse de caractère, d’adaptabilité, avoir une bonne résistance physique et mentale.

Parcours : tout dépend du corps de métier. Dans le civil, l’élève peut se former dès la fin de la troisième. En suivant des formations spécifiques, il obtient le titre d’agent cynophile spécialisé en détection ou en sécurité. Après le bac, il peut passer le brevet national de maître-chien, ou suivre une formation de 4 ans pour devenir éducateur de chiens guides d’aveugles.

La gendarmerie, l’armée de terre, l’armée de l’air, la Marine nationale, la police et les sapeurs-pompiers forment des maîtres-chiens destinés à leurs propres besoins. A la clef, différents postes comme maître-chien parachutiste de l'air, policier maître-chien, ou conducteur cynotechnique.

Devenir Hôtesse de l’air pour animaux

Pour celles qui rêvent de voyager et de s’occuper des animaux ! En 2009, la première compagnie aérienne exclusivement réservée aux animaux, voit le jour aux Etats-Unis. Pet Airways garantit un voyage en cabine avec boisson et nourriture à volonté. L’hôtesse de l’air veille au confort des passagers à quatre pattes. Les propriétaires peuvent suivre en direct la progression du vol.

Compétences : aimer les animaux et s’en occuper avec attention.

Parcours : la formation est la même qu’une hôtesse de l’air classique.

Devenir dresseuse d’animaux pour le cinéma

On a toutes craqué face à Babel et Beethoven. Les animaux dans les films sont presque des artistes comme les autres. Ils suivent un entraînement parfois très long en amont du tournage. Ils doivent leur réussite en grande partie à leur dresseuse.

Comme un véritable agent, elle l’entraîne, le nourrit, s’occupe de son emploi du temps et le rassure. La dresseuse se spécialise souvent dans une espèce, mais de nombreux animaux peuvent être dressés : loup, tigre, faucon, ours, chien, etc.

Compétences : être à la fois patiente et autoritaire. Connaître son animal par cœur. Parvenir à transformer une séance de travail en jeux.

Parcours : il n’existe pas de formation officielle. La dresseuse doit apprendre sur le tas. Le plus important, être en symbiose parfaite avec l’animal. Une relation de confiance est la base du travail.

Devenir comportementaliste animale

La comportementaliste observe et analyse les comportements d’un animal, pour aider son propriétaire à s’en occuper. Elle se déplace à domicile ou reçoit en cabinet privé.

Elle peut aussi étudier le comportement animal en milieu naturel (ethnologie). Direction les jungles tropicales pour observer les gorilles ou dans les réserves naturelles de Chine pour les pandas !

Compétences : apprécier travailler sur le terrain, être patiente, bien interpréter le comportement des animaux.

Parcours : il n’y a pas de formation officielle pour devenir comportementaliste. Mais un apprentissage est possible auprès de spécialistes déjà en activité. En revanche, pour devenir ethnologue, la formation est longue. Il faut faire une licence de biologie ou dans certains cas de psychologie. Il faut poursuivre ensuite par un master en ethnologie.

Devenir musher ou conducteur de chiens de traîneau

L’activité du musher est liée au tourisme. Il emmène des clients en balade dans des grands espaces enneigés. Au quotidien, il entraîne et s’occupe de sa meute de chiens. Il peut aussi enseigner la conduite du traîneau à des particuliers. Il passe la plupart de son temps dans la nature, auprès de ses animaux.

Compétences : être passionnée par les chiens de traîneau et les grands espaces, résister au froid et aux conditions climatiques difficiles, avoir un sens de l’orientation aiguisé, être en bonne condition physique.

Parcours : il est recommandé d’avoir un bac pro, option élevage canin. En plus, il faut obtenir obligatoirement un diplôme d’Etat. En effet, le musher doit être en mesure de maîtriser l’élevage canin et de dispenser l’enseignement d’une activité répertoriée dans la classe des activités sportives en France.

Les métiers pour soigner les animaux

Devenir soigneuse d’animaux

Un rêve d’enfant à portée de main ! Le travail de la soigneuse consiste en grande partie à nourrir et à nettoyer le lieu de vie des animaux. Elle assure aussi le suivi des reproductions, des naissances et des décès. Elle peut travailler dans un zoo, un parc animalier ou une réserve naturelle.

Compétences : être très attentive aux besoins des animaux, être multitâches, savoir s’adapter à différentes espèces, avoir une bonne résistance physique, résister au stress.

Parcours : il y a beaucoup de candidats, mais peu d’élus. Dans les zoos d’Etat, le recrutement se fait sur concours au niveau CAP. Il est aussi conseillé de suivre une formation en amont dans le milieu animalier.

Devenir masseuse pour animaux

Certains chocs émotionnels ou physiques peuvent traumatiser un animal. Le masseur intervient alors pour soulager ses douleurs musculaires et réduire son stress. Il active sa circulation sanguine et rééquilibre les différents organes de son corps. Son savoir-faire est aussi très utile après une intervention chirurgicale ou une blessure.

Le masseur a un contact privilégié avec les animaux. Il ne les soigne pas par la médication, mais par le toucher.

Compétences : il faut bien sûr aimer les animaux et être à l’aise à leur contact. Tout comme les vétérinaires, il faut posséder de solides connaissances théoriques.

Parcours : la pratique est apparue aux Etats-Unis dans les années 90. Le maître en la matière, Jonathan Rudinger, propose des formations dans son institut. En France, le métier n’est pas encore reconnu officiellement. Cependant, il existe des stages pour apprendre les techniques de massage.

Être payée pour câliner des pandas

Non, ce n’est pas une blague, ce métier existe vraiment ! Le Centre de recherche et de protection du panda géant se situe en Chine dans la ville de Chengdu. Des volontaires y travaillent pour informer le public des menaces qui pèsent sur cette espèce menacée. En effet, il ne reste aujourd’hui que 2000 pandas géants en liberté. Le centre en accueille 108, destinés à être un jour réintroduits dans leur milieu naturel.

La soigneuse a la mission de rassurer les jeunes pandas en passant la journée à les câliner et à jouer avec eux. Le rêve quoi ! De plus, elle touche un salaire de 28 000 euros par an, on lui prête une voiture, un hébergement et on lui offre des repas gratuits.

Compétences : ce travail demande beaucoup de persévérance et de temps. Il faut donc s’y consacrer avec sérieux et être prête à passer toutes ses journées en compagnie des pandas.

Parcours : pour postuler, il suffit d’avoir au moins 22 ans, d’envoyer sa candidature au centre de recherche et d’être prête à s’installer en Chine pour une durée d’un an.

A vous maintenant de réaliser votre rêve et de travailler avec les animaux !